06 mars 2008

Ne "mordez" plus !!!!!

Quelle rage de constater, quand une broderie est terminée, qu'une partie du tissu s'est insidieusement glissée sous la broderie et que le travail est "fichu" !!!! Cela s'appelle "mordre" !!!! Pour éviter cette manoeuvre "sournoise", j'attache de chaque côté de mon ouvrage et en dessous, au plus près du cadre , une grosse épingle à nourrice sur laquelle j'accroche une ficelle  et au bout de laquelle pend un poids !!! De cette façon, je ne "mords" plus !!!!!
Posté par brodereve à 17:59 - Commentaires [2] - Permalien [#]

03 mars 2008

Teindre une broderie ou un galon

Je ne trouve pas toujours  dans le commerce la teinture  précise dont j'ai besoin pour teindre un galon ou une dentelle afin de rappeler une couleur bien précise. Je me "dépanne" pourtant de la façon suivante : J'achète un tube de peinture acrylique (que l'on trouve dans les magasins d'arts créatifs ou dans les grandes surfaces ) ou un colorant bien précis pour peinture. Je mélange une bonne cuillérée à soupe d'acrylique avec peu d'eau et je trempe ma dentelle ou mon galon. Je remue avec  une... [Lire la suite]
Posté par brodereve à 20:05 - Commentaires [2] - Permalien [#]
03 mars 2008

Transférez.....transférez !!!!!!

L'image me semble un peu plus nette malgré le flash !
Posté par brodereve à 19:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 mars 2008

Transfert d'une image

La mode est au style "Marie Antoinette" comme nous pouvons le constater dans bon nombre de journaux de décoration. J'ai "craqué" sur ce portrait réalisé par un élève de Quentin. Une fois agrandi et scanné, j'ai agrémenté ce transfert d'une bande rapportée  et d'un croquet que j'ai teint avec une peinture acrylique pour rappeler les reflets bleus du tissu et du fond de l'image.
Posté par brodereve à 17:37 - Commentaires [1] - Permalien [#]
01 mars 2008

La tête du rideau est formée de plis creux à l'intérieur desquels j'ai glissé une boule de ouatine pour donner du volume.  Un bouton recouvert et des noeuds assortis ont été ajoutés en rappel du tissu imprimé.
Posté par brodereve à 19:44 - Commentaires [1] - Permalien [#]
01 mars 2008

La chambre est installée !

Posté par brodereve à 19:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 février 2008

L'heure du thé

Le thé est un moment que j'apprécie surtout pour  me servir de mon service qui a été réalisé par mon amie Pascale, artiste-peintre dont vous pouvez découvrir les oeuvres dans le lien "Arcanciel" Les boites recouvertes de toile de Jouy protègent les sachets de thé pour la plus grande et des serviettes en papier pour la plus petite. Elles ne sont pas mes oeuvres car je suis NULLE en cartonnage !!!!!!!!
Posté par brodereve à 18:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 février 2008

Coup de foudre dans une brocante !

J'ai trouvé ces deux dentelles rondes qui finissaient,  à l'origine, les bas de pantalon d'un vêtement féminin. A 5 euros la paire, qui n'aurait pas "craqué" ? "JK" a été brodé par mes soins avec un fil de coton épais qui donne du relief à la broderie. Je "sens" déjà sous ma nuque ce petit coussin qui me calera bien quand je serai plongée, pour la énième fois, dans " Au Bonheur des Dames"........d'Emile Zola !!!!
Posté par brodereve à 18:25 - Commentaires [1] - Permalien [#]
28 février 2008

Symphonie de rouges

Les camaïeux de rouge sont toujours à l'honneur et nous y restons attachés car ils nous rappellent le linge de nos grands-mère : broderies rouges sur les torchons et  les vêtements de nuit, nappe à petits carreaux, gros édredons douillets, petits rideaux  etc..... Le style "campagne" est indémodable et nous fait oublier que le temps a passé !
Posté par brodereve à 17:55 - Commentaires [1] - Permalien [#]
28 février 2008

Réparer un accroc visible sur un vêtement

Il est rare de trouver dans une mercerie la couleur de fil exacte du vêtement. Décousez une couture de doublure, donc, à l'intérieur du vêtement. Tirez quelques fils sur les bords de couture  jusqu'à en avoir d'une longueur de 10 cm; Étant de la même couleur que le vêtement, ces fils seront parfaits pour la réparation. N'oubliez pas de refermer votre doublure à la machine !!!
Posté par brodereve à 17:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]